La réalisation des infrastructures sportives est une réalité au Mali depuis la prise du pouvoir par le président Colonel Assimi Goïta, d’ailleurs, c’est l’une des satisfactions au Mali. Ce pays voisin s’est doté de deux stades homologués pendant cette transition en cours.
En prenant le pouvoir, le 24 mai 2021, le Colonel Assimi Goïta, avait promis à la jeunesse que les matchs des aigles se joueront au Mali. De la parole à l’acte, le président de la transition malienne avait subventionné les travaux de rénovation du stade 26 Mars de Bamako.
Après avoir financé les travaux de rénovation de ce stade mythique, les autorités de la transition malienne viennent d’inaugurer deux autres installations sportives. Il s’agit du stade Mamadou Konaté et du stade omnisports de Kati.
Plus loin, le chef de l’État malien, le colonel Assimi Goïta a engagé la rénovation de 4 stades de la CAN 2002 dans les régions de Sikasso, Mopti, Kayes et Ségou. Tombouctou et Koulikoro sont également en rénovation selon un confrère malien.
C’est tout le contraire en Guinée où les discours sont plus importants que les actes. Ce manque criant d’infrastructure a déjà laissé des traces indélébiles dans l’histoire de la Guinée, avec le retrait de l’organisation de la CAN 2025. Une occasion réelle pour un décollage vers le progrès, mais surtout le développement, si toutefois cette compétition se tenait en Guinée.
Plus grave, les équipes nationales de Guinée continuent à jouer hors du pays en attendant d’avoir un stade homologué, ce, après 66 ans d’indépendance. Cet état de fait doit toucher l’orgueil des autorités guinéennes à mettre tout en œuvre pour finir les stades avant la fin d’année.
Pour rappel, c’est à partir de 2021 que la Guinée a commencé à jouer ces matchs à l’extérieur après les événements du 28 septembre 2009. Il faut sortir des discours et poser des actes concrets. La dignité de la Guinée est touchée et le peuple est fâché !
Au Général Mamadi Doumbouya de se réveiller maintenant et de regarder le Mali et le Burkina Faso. Ces deux pays ont rénové des stades pendant leur transition respective.