À l’occasion de la semaine nationale du mérite scolaire, la direction nationale du sport scolaire a donné le coup d’envoi des activités sportives au compte de cette semaine ce lundi. Les villes de Kindia et Kankan ont été choisies pour célébrer les mérites du sport en milieu scolaire à travers des rencontres dans plusieurs disciplines sportives.
Au stade préfectoral Fodé Fissa, le Préfet de Kindia, Colonel Abdoul Kader Mangué Camara a invité les écoliers à prôner le fair-play avant de donner le coup d’envoi.
Ces activités organisées par la Direction Nationale du Sport Scolaire et la Fédération Guinéenne du Sport Scolaire ont pour objectif de mieux préparer les jeunes écoliers aux compétitions zonales, continentales et mondiales. Cette préparation passe par la détection des jeunes talents pour les prochaines échéances de l’équipe nationale scolaire.
» On prend le temps suffisant pour la préparation des enfants. En plus d’être une semaine d’animation et de célébration du mérite, nous profitons de la SENAMSCO pour travailler. Nous, nous profitons de ces activités pareilles pour faire la sélection des bons joueurs dans toutes les disciplines » affirme Dr Naby Moussa Sylla, Président de la Fédération Guinéenne du Sport Scolaire.
Dans la rencontre d’aujourd’hui, l’équipe de l’Inspection Régionale de Kindia s’est imposée 3-0 devant son homologue de Conakry. Les hommes du coach Aly Badara Cissé entament bien ce tournoi. Cette compétition a déjà produit des effets positifs, donc pour ladite fédération, il faut impérativement la pérenniser avec de la nouveauté pour les futures éditions.
» Et à travers cet exemple, on a produit de bons résultats. Le ministère a eu l’initiative de créer un petit fonds de soutien. Maintenant, à partir de la semaine nationale de mérite scolaire, on compte organiser des compétitions scolaires, voir même un championnat scolaire dans toutes les disciplines » promet le président de la FEGUISCO.
Pour renchérir, le Directeur Nationale du Sport a rappelé l’importance de la pratique des activités sportives.
Docteur Diarra Donzo : » On doit inculquer aux élèves guinéens, l’importance de la pratique de l’exercice physique dans les différentes disciplines sportives. Aujourd’hui, il y’a d’abord un match de basketball très attrayant que vous avez suivi. Et il y’a aussi le football »
Pour rappel, l’équipe scolaire de Guinée est championne d’Afrique de l’édition 2022-2023 de la CAN Scolaire.