Partenaire du football guinéen depuis plusieurs années, la société KL Sport a évité la honte et l’humiliation à la délégation guinéenne lors des Jeux Olympiques à Paris.
Cette agence spécialisée dans l’organisation des déplacements de plusieurs équipes africaines, souffre avec la Guinée qui retarde le paiement de ses factures.
Ce n’est plus un secret de polichinelle pour les acteurs du sport guinéen. La signature des ordres de missions sportives ne se font pas à temps depuis deux ans.
Aux Jeux Olympiques, c’est cette société KL Sport qui a pris le devant pour le séjour des autorités guinéennes et des athlètes guinéens en pré-finançant l’hébergement, la logistique et le transport de Paris à Nice puis Saint Étienne.
Sans l’apport de KL Sport, la délégation guinéenne serait délogée de l’hôtel pour non paiement puisque le budget n’était pas débloqué jusqu’à la fin des JO de Paris.
Le 25 juillet 2024, le Ministre Mourana Soumah a signé et transmis la lettre de paiement au gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée. Dans cette correspondance dont nous détenons une copie, le Ministre des Finances instruit au Gouverneur de la BCRG de payer cet argent pour l’image et l’honneur du pays.
Deux (2) mois après les JO Paris, cette société n’a toujours pas reçu son argent. Au même moment, le gouvernement a payé les primes des officiels et des athlètes guinéens.
Le dossier est bloqué dans le classeur du gouverneur de la BCRG, M. Karamo Kaba qui tarde à exécuter les instructions de l’hiérarchie. Cette situation met l’agence LK Sport en colère, elle compte passer à la vitesse supérieure pour qu’elle entre en possession de ses fonds.
Pour rappel, LK Sport a plusieurs fois sauvé le Syli National à l’extérieur pré-finançant les frais d’hébergement, la restauration et la logistique de l’équipe guinéenne avant le décaissement des fonds par le gouvernement.
Après avoir rendu ce grand service à la Guinée, LK Sport est découragé et ne compte plus investir son argent avec les déplacements des équipes nationales à l’étranger si les choses ne changent pas.
Si rien n’est fait, le football guinéen risque de perdre un grand partenaire qui a toujours sauvé la Guinée dans les moments difficiles, surtout en cette période pendant laquelle les équipes des autres disciplines galèrent et d’autres renoncent aux compétitions continentales.