Les responsables de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel ne cessent de montrer leur carence dans la gestion et l’organisation des compétitions nationales.
La Coupe de la Ligue exclusivement réservée aux clubs de la Ligue 1 Guicopres et ceux de la Ligue 2, connaît la participation de deux clubs relégués en Nationale 1 à l’issue de la saison sportive 2023-2024.
Etoile de Guinée et le Wawa AC de Kindia doivent participer aux compétitions organisées par la Ligue Guinéenne de Football Amateur. Ils ne doivent pas prendre part aux compétitions organisées par la LGFP conformément aux règlements régissant les deux championnats d’élite en Guinée (première et deuxième divisions).
La saison sportive 2023-2024 n’est toujours pas terminée en Guinée contrairement aux autres pays africains? Voici la question que nous posons à Lucien Beindou Guilao et ses collaborateurs de la LGFP.
Initier une nouvelle compétition est une bonne chose pour permettre aux joueurs d’être en jambe. Mais la démarche fait défaut, car la Ligue Guinéenne de Football « Professionnel » aime improviser les choses.
Cette improvisation impacte la deuxième édition de cette Coupe de la Ligue avec le manque d’engouement et des stades vides. En associant l’image du Chef de l’État à une manifestation sportive, il faut avoir la garantie d’avoir réuni toutes les conditions pour une meilleure organisation.
Il fallait attendre le début des championnats de la saison sportive 2024-2025 pour engager la Coupe de la Ligue et non un moment où les joueurs sont en vacances et le public sportif est complètement débranché de l’actualité.
En plus de ne pas respecter tous ces engagements contractuels envers les clubs la saison passée, la Ligue Guinéenne de Football Professionnel associe l’image du Général Mamadi Doumbouya à un événement qui s’apparente à un tournoi amateur dans les districts.