Le jeudi 9 juin 2022, le Syli National a joué son dernier match au stade Général Lansana Conté de Nongo contre le Malawi. Un an après la victoire de la Guinée, acquise grâce à Naby Keita (1-0), le ministre Béa Diallo a annoncé la fermeture dudit stade et le démarrage des travaux de finition dont l’exécution est confiée à Tacon.
Devant la presse ce jour (23 octobre 2023), le ministre des Sports de l’époque avait précisé que le site serait fermé au public jusqu’à la fin des travaux.Cette instruction n’a jamais été respectée, puisque les événements culturels et les mariages continuent de se tenir au stade Général Lansana Conté de Nongo.
Les fonds dépensés par les organisateurs ne vont pas dans les caisses de l’État, ils sont plutôt reçus par l’équipe de Moudjitaba Barry.
Le directeur adjoint dudit stade et ses hommes continuent d’autoriser la tenue des événements culturels en violant les normes sécuritaires d’un chantier qui doit normalement être fermé au grand public.
Une situation qui révolte les acteurs du football guinéen, qui y voient un acte de sabotage de la direction du stade Général Lansana Conté de Nongo.
Ce stade doit être fermé jusqu’à la fin des travaux, et le département des Sports doit veiller au respect strict de cette consigne. Il faut éviter qu’un petit groupe gagne des millions de francs guinéens pendant que les citoyens réclament l’opérationnalisation de ce complexe sportif.