La rédaction de Firawa Sport a été interpellée par les responsables des différents quartiers de la commune urbaine de Tombolia, concernant les récentes démarches d’Ibrahima Sory Diaby, dit « Veron », qui suscitent des tensions. Le président de la Ligue Régionale de Football de Conakry souhaiterait imposer Docteur Manet à la tête du District Communal de Tombolia, une décision contestée par plusieurs responsables de la jeunesse locale.
Face à cette situation, plusieurs jeunes de Tombolia expriment leur mécontentement et interpellent le Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football pour éviter toute escalade.
« On ne va pas accepter la nomination d’une personne qui n’est pas impliquée dans le développement de notre commune. Les jeunes sont très fâchés et nous avons attiré l’attention du président de la délégation spéciale de Tombolia afin d’éviter des tensions. Veron doit arrêter ses manœuvres, cela ne marchera pas ici », prévient Abdoulaye Sylla, footballeur et résident de Tombolia.
Les contestataires estiment que cette nomination va à l’encontre des statuts de la FEGUIFOOT et pourrait engendrer des tensions dans cette commune.
Contacté par notre rédaction, le Président de la Ligue régionale de Conakry explique qu’il n’y a aucune décision de nomination d’un président du district à Tombolia.
« Nous, on a pris la décision de nommer personne. Docteur Manet, on ne lui a pas dit qu’on va le nommer. On leur a demandé d’envoyer une liste. Ils ont envoyé cette liste, on leur a dit qu’on prendra la décision au bon moment. On n’a pas à consulter quelqu’un en prenant une décision, c’est le pouvoir discrétionnaire de la Ligue » a-t-il déclaré.
Cette déclaration va à l’encontre des textes qui régissent le football guinéen. Selon les statuts de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT), les présidents de districts sont nommés par le Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football et non les Ligues Régionales de Football. Donc le président de la Ligue n’a pas le pouvoir de nommer un président de district.
Devant les autorités communales, le président de la ligue a ordonné aux jeunes de proposer une liste et faire un choix.
« Devant M. le maire, le président de la Ligue a demandé aux jeunes de faire un choix, dans le bureau du maire. L’idéal voudrait que vous vous entendiez entre vous, pour ne pas que le futur président ne puisse répondre à vos besoins. Le maire aussi leur a demandé de s’entendre », a déclaré M. Kanté Laye Sayon, le Directeur Communal de la Jeunesse.
Selon notre interlocuteur, Docteur Manet, sur instruction du président de la Ligue régionale, doit uniquement accompagner l’équipe communale au compte d’une compétition, vu l’absence d’un président du district.
En attendant l’issue de cette affaire, il y a une grosse confusion autour de la nomination du prochain président du district communal de Tombolia qui risque de provoquer une crise.