La liste du Syli Basket pour les éliminatoires de l’Afrobasket a suscité une réaction de quelques acteurs de la balle orange. M. Babila Keita, président de la Fédération Guinéenne de Basketball est-il rattrapé par les réalités?
Avant son accession à la tête de la Fédération Guinéenne de Basketball, M. Babila Keita dénonçait l’absence de joueurs locaux dans la sélection nationale. Pourtant, pour ces éliminatoires, aucun joueur du championnat guinéen ne figure sur la liste publiée, ce qui alimente un débat sur la cohérence de sa position.
L’argument de l’application Map avancé est erroné selon nos informations auprès de la FIBA Afrique. En effet, le map est le logiciel d’enregistrement des joueurs pour les compétitions internationales. La Guinée ayant participé à la Ligue Africaine de Basketball (BAL), les joueurs locaux sont éligibles.
Quel que soit le niveau ou la localité du joueur, il peut être enregistré à tout moment sur le map FIBA toute l’année. Même si un joueur n’a pas joué pendant 5 ans, il peut être enregistré sans aucun problème précise notre interlocuteur depuis le siège de FIBA Afrique à Abidjan.
L’ancien responsable de communication de la FEGUIBASKET, Moussa Kamara, n’a pas tardé à réagir. Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux, il a exprimé son regret face à la situation actuelle.
« Quand on a besoin de résultats, on prend les meilleurs. C’est juste dommage d’avoir utilisé la jeunesse pour paralyser le basket local pendant quatre ans»
Il remet en question le niveau des joueurs locaux. : « Maintenant, ils se rendent compte que c’est une question de niveau », a-t-il expliqué.
Il a aussi pointé du doigt le revirement concernant Shannon Evans, critiqué par l’actuelle direction dans le passé.
« Shannon a été traité de mercenaire et de Sierra-Léonais par le nouveau bureau. Aujourd’hui, il est convoqué » a-t-il conclu.
Tout en saluant la continuité dans la gestion, Moussa Kamara appelle à reconnaître le travail de l’ancienne équipe conduite par le président Sakoba Keita et insiste sur l’urgence de la victoire pour la survie du basketball guinéen.