À quelques jours du coup d’envoi du 19e Championnat d’Afrique Senior de Sambo, prévu du 22 au 27 mai au Palais des Sports du stade du 28 septembre, la Fédération Guinéenne de Sambo a tenu une conférence de presse ce dimanche au siège du CNOSG pour faire le point sur l’organisation.
Cette compétition d’envergure continentale réunira des athlètes venus de 15 pays, dont 28 représentants guinéens. Une première pour la Guinée, qui abrite pour la toute première fois une compétition senior dans cette discipline.
Le président de la Fédération, Maître Amadou Sadigou Bah, a souligné l’importance de cet événement pour l’image du pays : « Nous n’organisons pas pour organiser. Nous organisons pour vendre le branding de la Guinée, car le sport est l’un des meilleurs vecteurs de visibilité internationale. » Il a ensuite ajouté : « En principe, cette organisation doit être une priorité gouvernementale ».
Sur le plan technique, l’équipe nationale est en pleine préparation. L’entraîneur Mangué DK Camara a précisé avoir mis en place une méthode basée sur une pyramide de travail, incluant des tests de capacité pulmonaire pour évaluer l’endurance des athlètes.
« Par rapport à la préparation, nous avons travaillé sur une pyramide. Sur le côté physique, nous avons fait un test de capacité pulmonaire, pour connaître si les athlètes peuvent aller loin. » a-t-il déclaré.
Déterminés, les combattants guinéens visent haut. Le capitaine de l’équipe, Cissé Mohamed Lamine, affirme : « On s’entraîne trois fois par jour. L’objectif, c’est d’aller arracher une médaille d’or. »
Pour rappel, le Sambo est un art martial et un sport de combat d’origine soviétique, développé dans les années 1930. Il combine des techniques de lutte, de judo, de jiu-jitsu et d’autres arts martiaux traditionnels.