Ce dimanche 06 juillet 2025, la Fédération Aquatique de Guinée a organisé le Championnat National de Natation en Eau Libre sur la plage de l’île de Sorro. Une compétition présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, et marquée par une forte mobilisation populaire. Au total, 98 nageurs ont pris part à cette première édition d’envergure.
Ce championnat s’inscrit dans la continuité de la formation des entraîneurs de niveau 1 organisée récemment par la Fédération Aquatique. Présent sur le site, un expert de la World Aquatics a profité de l’occasion pour évaluer les capacités organisationnelles de la Guinée, ainsi que les performances des nageurs guinéens.
Parmi les faits marquants, Aboubacar Camara, âgé de seulement 11 ans, a brillé dans la catégorie junior garçons en bouclant les 500 mètres du parcours en 9 minutes 25 secondes.
Chez les dames, dans la catégorie senior, Oumou Fatoumata Camara, originaire de Sorro, s’est illustrée en prenant la tête du classement avec un temps de 11 minutes 59 secondes sur la même distance.
La dernière épreuve de la journée a réuni 45 nageurs seniors hommes autour d’un défi de 5 kilomètres. C’est Mohamed Hady Fofana qui a dominé la course, s’imposant avec un temps impressionnant de 21 minutes.
Satisfait de la réussite de l’événement, le ministre Kéamou Bogola Haba s’est exprimé après les courses:
« C’est une satisfaction pour nous. Vous savez que la Guinée est un pays d’eau. Donc, il était important d’en faire un pays de natation en eau libre. Et l’autre satisfaction, c’est la mobilisation des jeunes nageurs. »
De son côté, la présidente de la Fédération Aquatique de Guinée, Bambé Sako, a salué la réussite de l’événement :
« Depuis plus de 10 ans, nous œuvrons pour attirer les gens vers Kassa pour la natation en eau libre. Finalement, on a retenu Sorro pour la compétition. Malgré cette saison de fortes pluies, la mobilisation a été de taille, avec la participation de très jeunes nageurs. »
La journée s’est achevée par la remise de satisfecit et de prix aux participants, dans une ambiance festive.
Au-delà de la compétition, ce championnat national a permis à la Direction Technique Nationale de la Fédération Aquatique de Guinée d’identifier de nouveaux talents qui seront prochainement sélectionnés pour représenter le pays au Championnat d’Afrique de Natation en Eau Libre.