La Fédération guinéenne de football a officiellement présenté, ce mardi, Paulo Duarte en tant que nouveau sélectionneur du Syli national de Guinée. L’entraîneur portugais a signé un contrat de deux ans, qui court jusqu’en 2027.
Le tout nouveau sélectionneur guinéen aura pour objectif de qualifier la Guinée pour la prochaine CAN, d’atteindre les demi-finales, mais aussi de placer le pays dans le top 10 du classement des meilleures nations d’Afrique. Parmi les clauses de son contrat figure l’obligation pour l’entraîneur de résider en Guinée.
Le choix de Paulo Duarte a été effectué par une équipe mixte composée de la FEGUIFOOT, du ministère des Sports et du Comité olympique, sous la supervision de la Direction technique nationale.
« Aussitôt qu’une commission, composée de toutes les parties prenantes, a été mise en place pour essayer de faire un choix en tenant compte des aspects techniques, sous la supervision de la Direction technique nationale dirigée par Kanfory Bangoura », a expliqué le secrétaire général de la FEGUIFOOT, Ibrahima Blasco Barry.
Le sélectionneur portugais a évoqué le projet guinéen qui l’a séduit, ainsi que son ambition de remporter la Coupe d’Afrique.
« C’est le projet qui m’a intéressé. On parle de la Guinée : c’est une équipe puissante, mais qui se trouve dans une situation compliquée. L’ambition est de gagner la Coupe d’Afrique. Je pense que la Guinée mérite mieux. Je peux vous dire que je représente une grande nation de football », a déclaré M. Duarte.
L’ex-entraîneur du Burkina Faso s’engage avec la Guinée dans un contexte marqué par un manque de résultats du Syli national et des changements fréquents de sélectionneur depuis le départ de Kaba Diawara.














