La délégation guinéenne du CHAN 2024 est rentrée au pays dans la nuit de dimanche à lundi à bord d’un vol spécial affrété par le gouvernement. Le ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba, s’est rendu à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry pour accueillir les joueurs et leurs accompagnateurs.
Après les salutations d’usage, le ministre a échangé quelques mots avec les membres de la délégation afin de s’assurer que le voyage s’était déroulé dans de bonnes conditions. Il a également transmis le message de bienvenue du gouvernement guinéen à l’équipe nationale locale et à son encadrement.
« Au nom du président Mamadi Doumbouya, du Premier ministre Amadou Oury Bah et de l’ensemble des membres du gouvernement, il était important de venir vous souhaiter la bienvenue et de dire combien nous sommes fiers de vous retrouver ici », a déclaré Kéamou Bogola Haba.
Le ministre a ensuite apporté des précisions sur le report du retour de la délégation à Conakry, lié à des contraintes logistiques avec la compagnie initialement retenue pour ce voyage.
« Comme vous le savez, nous sommes une grande nation. Avoir plus de 200 de nos compatriotes hors du pays, il fallait les faire revenir sains et saufs. La principale question était comment le faire, puisque nous n’avons pas notre propre avion. Et en cette saison, il était difficile de trouver un transporteur capable de ramener cette délégation. Mais l’État en a trouvé un. Les formalités de survol et d’atterrissage de plusieurs territoires étaient nécessaires, ce qui a pris deux à trois jours. Le premier appareil que nous avions trouvé n’a pas honoré ses engagements. Il fallait donc être compréhensifs et trouver une solution. C’est ce qui a été fait. Pendant cette période d’attente, nous avons veillé à mettre en place les meilleures conditions possibles pour assurer le retour de nos compatriotes », a expliqué Kéamou Bogola Haba.
Pour faciliter le retour des joueurs et de leurs accompagnateurs à domicile, le département des Sports a mis des bus à disposition à l’aéroport. Le ministre Kéamou Bogola Haba n’a quitté les lieux qu’après le départ des membres de la délégation.














