L’équipe nationale cadette de Guinée a regagné Conakry ce mardi après-midi, auréolées de leur belle performance aux Championnats d’Afrique des Nations de Handball . Les cadettes ont décroché la médaille de bronze dans leurs catégories.
Grâce à ces résultats, les cadettes et les juniors du Syli Handball Féminin se sont qualifiées pour quatre rendez-vous en 2026 :
• Championnat du Monde Féminin U20
• Championnat du Monde Féminin U18
• Challenge Intercontinental Féminin U20
• Challenge International Féminin U18
Une opportunité unique qui confirme la montée en puissance du handball guinéen sur la scène internationale.
Le président de la Fédération Guinéenne de Handball, Mamadouba Paye Camara, s’est réjoui de ce parcours et a tenu à remercier le staff technique avant de lancer un appel aux autorités :
« Honnêtement, nous sommes très contents. La fédération remercie le staff technique ainsi que les autorités guinéennes, et leur demande de continuer à nous soutenir. Parce que, vous le savez, pour gagner une compétition, il faut se préparer. La Coupe du monde et le Challenge intercontinental approchent. Si nous voulons gagner demain, il faut commencer à nous préparer dès maintenant. Mais si nous attendons la dernière minute pour chercher comment rallier les lieux de compétition, alors nous aurons déjà préparé notre défaite avant même d’y aller » a-t-il expliqué.
La sélectionneure, très émue, a souligné les difficultés rencontrées mais aussi le courage de ses joueuses :
« Je vous assure que ça n’a pas été facile du tout. Mais, avec le courage des filles, elles se sont battues corps et âme pour qu’on arrive là où nous sommes. Moi particulièrement, je suis très contente, vraiment très contente, car je savais que j’avais un défi à relever. Être une femme à la tête d’une mission, c’est énormément de travail. Dieu merci, nous avons su trouver notre place »
Elle a ensuite insisté sur la nécessité d’un meilleur accompagnement des autorités, rappelant que d’autres pays avaient bénéficié de stages de préparation :
« D’autres nations ont eu à organiser des stages, mais malgré tout cela, nous leur avons tenu tête. C’est déjà un effort énorme et une grande fierté. »
Avec ces résultats, la Guinée confirme son potentiel dans le handball féminin. Non seulement le pays s’impose sur le plan continental, mais il gagne aussi une place méritée sur la scène mondiale.














