Après une disqualification pour cause d’âges incompatibles en 2024, l’équipe nationale U17 de Guinée est enfin autorisée à participer aux éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations U17. Une éligibilité rendue possible grâce à une contribution de l’Association Guinéenne de la Médecine Sportive (AGUIMES), qui a supervisé avec rigueur la réalisation des tests IRM des jeunes cadets.
Sous la direction du colonel Mohamed Saloum Bangoura, l’AGUIMES s’est illustrée par le sérieux et le professionnalisme de son travail. Ces tests, approuvés par la Confédération Africaine de Football (CAF), ont permis à la Guinée de remplir toutes les conditions médicales exigées pour prendre part à la compétition.
« Cette fois-ci, c’est la bonne : les cadets guinéens sont éligibles pour la qualification. Depuis 2019, nous sommes absents avec les U17, le travail a été fait professionnellement, et cette fois-ci nous sommes prêts », a déclaré le colonel Mohamed Salou Bangoura, visiblement satisfait du retour de la Guinée sur la scène continentale.
Le patron des médecins sportifs de Guinée a tenu à féliciter la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération Guinéenne de Football pour sa collaboration et sa confiance envers les experts de la médecine sportive guinéenne. Selon lui, cette synergie entre la FEGUIFOOT et les médecins du sport est la clé de la réussite.
« La CAF nous a félicités parce que j’ai eu l’appel du Dr Siliki qui a félicité mon équipe, qui a félicité la Fédération ; j’ai reçu une lettre de félicitations qui me va droit au cœur », a-t-il ajouté.
Le colonel Bangoura a également insisté sur la place essentielle du corps médical dans la performance sportive, invitant la Fédération à continuer de valoriser les médecins guinéens.
« Il faut renforcer surtout l’aspect médical… l’auxiliaire le plus précieux du sport, c’est le médecin. Si le médecin n’est pas là, le résultat ne peut pas être là ; il faut que le médecin soit mis à sa valeur, à sa place et en fonction de sa valeur. »
Il ajoute : « Je demande à la Fédération de prendre en compte la valeur que mes médecins ont… il y a d’autres médecins qui se trouvent dans l’ombre et qui sont très, très compétitifs. Comment se fait-il qu’on puisse se passer de valeurs comme ça ? »
Avec cette rigueur retrouvée dans le suivi médical et la préparation des joueurs, la Guinée aborde désormais les éliminatoires de la CAN U17 avec un esprit nouveau et une organisation plus professionnelle.
Pour le colonel Saloum Bangoura, cette réussite marque le début d’une nouvelle ère où la médecine sportive guinéenne occupe enfin la place qui lui revient dans la performance des sélections nationales.













