Le vendredi 31 janvier 2025, le Secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) a convoqué une Assemblée Générale pour le 4 avril. Celle-ci a ensuite été reportée au 8 mai, conformément à l’article 30, alinéa 4 des statuts de la FGF.
À l’approche de cette assemblée générale, une motion de révocation a été introduite contre le président de la Fédération, Bouba Sampil. Le mardi 8 avril 2025, les autres membres du Comité Exécutif ont voté à l’unanimité sa révocation provisoire, conformément aux textes qui régissent le fonctionnement du football guinéen.
La commission électorale, déjà critiquée pour sa gestion des précédentes élections, a adressé une correspondance au Secrétaire général pour demander le report de l’assemblée générale. Cependant, deux de ses membres, Maîtres Thérèse Kounadi Traoré et Murielle Houesse Houindo, ont désapprouvé cette démarche dans une déclaration claire :
« En tant que juristes aguerries, ayant à notre actif plusieurs années de barre, nous ne saurions rester silencieuses face à ces propos qui ne sont pas les nôtres et qui remettent en cause nos compétences. Nous vous signifions que nous ne sommes pas solidaires de la correspondance datée du 28 avril 2025, car les éclaircissements qui devaient y figurer ont été volontairement omis au profit d’autres contenus. Par conséquent, cette correspondance n’engage que le président de la Commission et son secrétaire général. »
Dans sa lettre-réponse, M. Ibrahima Blasco Barry, Secrétaire général de la FGF, a rappelé que la réunion du 8 mai est une assemblée générale ordinaire, destinée à permettre aux membres statutaires de se prononcer sur la situation actuelle du football guinéen.
Il a également souligné que la révocation du président Bouba Sampil, intervenue lors de la réunion du Comité Exécutif du 8 avril, a perturbé le calendrier électoral initial, rendant impossible le respect du délai habituel pour le dépôt des candidatures. Dans ce contexte, l’élection pourrait être renvoyée à une Assemblée Générale Extraordinaire, qui serait convoquée ultérieurement afin d’assurer un processus transparent et apaisé — une démarche déjà préparée par le Comité Exécutif pour soumission à l’Assemblée Générale.
Il convient de rappeler que l’Assemblée Générale est l’organe suprême de la Fédération, au-dessus du Comité Exécutif et de toutes les commissions.
Pour plusieurs observateurs, certains membres de la commission électorale agiraient sous l’influence de groupes occultes qui souhaitent maintenir le football guinéen dans l’instabilité.
À ce jour, toutes les parties prenantes se disent prêtes pour l’Assemblée Générale ordinaire du 8 mai, et plusieurs délégués ont déjà commencé à rallier la capitale. Plus rien ne semble pouvoir freiner la volonté clairement exprimée par la majorité des membres statutaires.