L’Association Guinéenne de Promotion des Académies de Football (AGPAF) a officiellement lancé, ce mardi, la troisième saison de la Ligue Guinéenne des Académies (LIGUA). La cérémonie s’est tenue au siège de la Ligue régionale de football de Conakry, en présence de plusieurs acteurs du football guinéen.
Cette édition de la LIGUA réunira 14 académies venues de différentes régions du pays. Le coup d’envoi de la saison sera donné le 30 octobre prochain au stade de Coléah, avec une affiche d’ouverture très attendue : Soso Académie contre Doussou Foot. Cette compétition a pour objectif de vendre les talents guinéens.
Pour cette saison, les organisateurs promettent une saison pleine d’innovations.
« Cette année sera particulière. Il y aura beaucoup de changements. Nous avons déjà mis en place plusieurs commissions, notamment une commission d’appui. De nouvelles académies sont également attendues », déclare le président de la LIGUA, Touré Daman.
Le président de la Ligue régionale de football de Conakry a salué le travail de l’AGPAF et la particularité de la LIGUA.
« Avoir une structure qui organise une compétition sans l’aide de la Feguifoot ni de la Ligue est à féliciter. La LIGUA se distingue par sa vision et son engagement pour la formation. Dès qu’il s’agit de football, nous devons accompagner ces initiatives », avoue Ibrahima Sory Diaby.
Cette compétition est pleine de promesses et elle vise à mettre en valeur le mérite sportif.
« Notre objectif est de faire de la LIGUA un tremplin pour le football guinéen et un vivier de talents, tout en valorisant le mérite sportif. Cette saison s’annonce pleine de promesses » explique Alpha Saliou Diallo, président de la LIGUA.
Dans le même esprit, Ibrahima Diouldé Diallo, coordinateur de l’AGPAF, a insisté sur la nécessité de mieux faire connaître les jeunes talents.
« L’objectif, c’est de vendre le talent guinéen. On ne peut pas y parvenir si les matchs ne sont pas diffusés. »
Avec des académies structurées, des jeunes joueurs déjà suivis par des clubs professionnels, et une organisation en pleine montée en puissance, la LIGUA s’affirme désormais comme l’un des piliers de la formation footballistique en Guinée. Rendez-vous le 30 octobre au stade de Coléah pour le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce riche en émotions et en découvertes.













