Obligé de remonter son retard des 2 buts concédé lors du match aller pour espérer jouer la phase de groupe de la Ligue Africaine des Champions, le Horoya AC parviendra tout de même à faire son retard grâce à des réalisations d’Aristide Bance et de Héritier Makambo. Le capitaine de la JS Kabylie, Mohamed Walid envoie la Jeunesse Sportive de Kabylie pour la phase de poule de la Ligue Africaine des Champions.
Avant de donner le coup d’envoi de ce match, l’arbitre burkinabé, Jean Ouattara et le public du stade 28 septembre ont observé une minute de silence à la mémoire de l’ancien gardien du Horoya AC, Mohamed Dioubate <Kopa>, décédé hier samedi 38 septembre à Conakry.
Après la minute de silence, les choses sérieuses débuteront avec une entame de match en faveur du Horoya AC. Sur un service d’Ibrahima Aminata Condé, Ocansey Mandela va se jouer de la défense algérienne avec une passe sur la tête de son partenaire Yakubu Hubu. Mais malheureusement, le ballon conduit par la tête du latéral togolais passe légèrement à côté des cages de la Jeunesse Sportive de Kabylie. Le champion de Guinée malgré une nette domination, n’arrivera pas à trouver la faille dans la défense de l’équipe adverse.
A force de subir, les joueurs de la JS Kabylie vont tenter de casser le rythme du Horoya AC avec des simulations à répétition plus quelques arrêts. Mais hélas pour le club Algérien puisque l’arbitre burkinabé, Jean Ouattara ne tombera pas dans leur piège.
D’ailleurs, il va sanctionner ces comportements des joueurs de la Jeunesse Sportive de Kabylie, qui visent à retarder le match avec un carton jaune contre le défenseur Badre Souyade. Après une faute aux abords de la surface algérienne, Aristide Bance tir une frappe cadrée sur le gardien Abdel Kader Salhi. Auteur d’une seconde simulation après avoir commis une faute sur le joueur du Horoya AC Mohamed Djibo, Badre Souyade va prend un second carton jaune, synonyme d’expulsion. Après cette expulsion de leur joueur, la Jeunesse sportive de Kabylie arrivera tout de même à maintenir les assauts du champion de Guinée, notamment avec la parade miraculeuse du gardien Abdel Kader Salhi qui va dévier la destination du ballon d’Aristide Bance qui pouvait être l’ouverture du score pour le représentant guinéen. Le Horoya AC va aller en pause sans marquer un but malgré sa nette domination.
À la reprise de la seconde partie avec une supériorité numérique acquise depuis la 34ème minute de la première période, le Horoya AC va accentuer sa domination avec les multiples assauts devant une équipe regroupée de la JS Kabylie. A force d’insister, le géant Burkinabé Aristide Bance monté plus que tout le monde, va tromper la vigilance de la défense algérienne à la 74min avec une tête qui ne laissera aucune chance au portier de la JSK. Alors qu’on s’acheminait vers la fin du match, le Horoya AC réussira finalement à rattraper son retard du match Aller grâce au but de l’attaquant Congolais Makambo Héritier dans les arrêts de jeu.
En cumulant ces deux résultats de cette rencontre aller et retour des seizièmes de finale de la Ligue Africaine des Champions, le Horoya AC et la JS Kabylie ont fait un jeu égal (2-2). Le verdict a été scellé pendant l’épreuve des tirs au but. La JSK va s’imposer 5-3 lors de l’épreuve des tirs au but devant le Horoya AC.
Éliminé en Ligue Africaine des Champions, le Horoya AC est reversé en Coupe de la Confédération Africaine de Football. C’est une première après 2 années passées en Ligue des Champions CAF.