Ce dimanche 27 octobre 2019, le Horoya AC de Matam a reçu le Bandari FC du Kenya pour le compte du match aller du tour de cadrage de la Coupe CAF à Conakry. Grâce à un triplé du phénomène Aristide Bancé, le Horoya AC s’est imposé dans la douleur (4-2).
Le Horoya Athlétic Club de Matam a bien entamé cette rencontre au stade du 28 septembre de Conakry. Dès la 36ème seconde, Aristide Bancé monté plus haut que la défense adversaire, va mettre le ballon au fond des filets avec une tête rageuse. Ce but matinal du géant burkinabé place le champion de Guinée dans une position de confiance face à cette jeune formation du Bandari FC, qui peine à trouver son style de jeu. Malgré ce début de match compliqué, les rouge et blanc de Matam n’ont pas voulu faire de cadeau pour le club du Président Eng Abdullahi Samatar. A la 10ème minute Ocansey Mandela va doubler la mise pour le HAC. Mais quelques instants après, les visiteurs, vont obtenir leur toute première occasion franche dans cette rencontre. Et le gardien guinéen du HAC, Moussa Camara va s’interposer avec une excellente parade. En prenant les commandes de la rencontre, Aristide Bancé a failli marquer de nouveau sur la même action de tête. Mais le gardien kenyan, Michael Wanyika a été vigilant cette fois ci. Contre toute attente, Hassan Abdallah surprend la défense du Horoya et réduit le score à la 27′. Cette réduction du score, va redistribuer la carte entre les deux (2) équipes. Avant de regagner les vestiaires, William Wadri, dans les arrêts de jeu de la première explication, va permettre à son équipe de revenir dans le jeu avec un joli but (2-2).
Comme en première explication, Aristide Bancé trouve le chemin des buts pour son premier doublé de la saison. À 3-2 en faveur du Horoya AC, l’équipe visiteuse cherche à se réveiller pour éviter le dégât en déplacement. Aristide Bance dans un grand jour, triple la mise et place le Horoya AC à l’abris d’une éventuelle surprise. Le réalisme de l’international burkinabé puni le représentant kenyan qui est tombé à Conakry 4-2 malgré les buts marqués à l’extérieur. À noter que Bancé Ocansey et ses coéquipiers sont passés à côté du cinquième but sur plusieurs actions mal exploitées.
Le Horoya AC ira défier le Bandari FC du Kenya, le dimanche 03 novembre prochain à Nairobi. Les rouge et blanc doivent confirmer le succès du match aller pour jouer la phase de groupe de la 17ème Coupe CAF.