Au centre de plusieurs polémiques en équipe nationale depuis quelques années, Ibrahima Traoré est de nouveau cité dans une autre affaire par François Kamano. L’on se rappelle encore de son histoire avec l’ancien capitaine Kamil Zayatte lors de la CAN 2015 à Malabo en Guinée Équatoriale.
Interrogé par nos confrères de Foot224, l’attaquant bordelais est revenu sur la fameuse bagarre entre Simon Falette et lui pendant le stage du Syli National à Marrakech au Maroc. Kamano pense que son capitaine Ibrahima Traoré avait joué un sale rôle dans cette affaire: « Mais je pense qu’il y a eu des gens qui l’ont (Simon Falette ) monté la tête parce qu’il était avec les Ibrahima Traoré . Aujourd’hui, je cite son nom. Mais je pense qu’il n’a pas été responsable par rapport à ça. Après sur toute la CAN, il a été irréprochable je pense. Mais sur la partie, je pense qu’il a joué un sale rôle dans cette bagarre. Parce qu’ils étaient ensemble. Lui (Traoré), Baïssama, Simon, Fodé Koïta, ils étaient tous ensemble derrière dans le bus. Le même groupe composé de Traoré, Simon… est passé devant moi. Ils sont passés et ils ont fait semblant d’aller dans la salle des équipements. Donc dès que le petit a ramené la clé, eux ils n’étaient pas là . Moi j’étais avec le petit Fodé. Donc ils sont venus et ils ont fait semblant de passer. Moi j’ai ouvert la porte. Je suis rentré dans la chambre. Le temps que la porte ne se referme derrière moi, il est rentré, il a claqué la porte derrière nous et il a commencé à dire ‘’Ouais, T’a dit quoi ? ’’ Après il s’est jeté sur moi. Moi je me suis dit : ‘’ Qu’est-ce que tu racontes ? Pourquoi tu es dans ma chambre ? ‘’ Il s’est jeté sur moi. On a commencé à se battre et tout. Après ils ont ouvert la porte. C’est un peu ça la situation» dénonce t-il.
Le problème d’incompréhension qui a éclaté pendant la séance d’entraînement du Syli National, s’est mal terminé dans une chambre d’hôtel où Paul Put et ses hommes étaient logés. Pour éviter le pire, François Kamano a voulu quitter et revenir au pays. Mais il a été calmé par le 1er Vice Président de la Fédération Guinéenne de Football d’alors, Amadou Diaby.
« Pour ne pas faire des trucs qui vont nuire au groupe, j’ai demandé au coach de rentrer chez moi parce qu’en voulant réagir, je pense que ça allait faire du bruit et ça allait vraiment impacter l’équipe. J’ai essayé de gérer et après il y avait Amadou Diaby qui était là , il a essayé de calmer le jeu. Donc, je pense qu’il a été l’une des personnes qui m’a vraiment calmé ce jour. Donc j’ai mis la balle à terre, je continue. Pour être vrai, réellement ça m’a affecté je pense »précise François Kamano.
Cette autre information vient s’ajouter à une longue liste d’histoire où Ibrahima Traoré est souvent cité. Le temps permettra à l’opinion de découvrir la vraie face de ce joueur. L’échec du Syli National à la CAN était prévisible. Ce n’est pas une nouveauté dans les rangs de notre équipe nationale.