Né le 05 Mars 1998 à Conakry, Ismaël Camara est l’une des révélations de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations. Firawa Sport s’intéresse au parcours de ce jeune milieu de terrain qui est aujourd’hui considéré comme un espoir pour le football guinéen.
Tout a commencé au quartier Madina dans la commune de Matam, avec le FC AKB puis Espoir de Guinée, où Ismaël Camara a été vite repéré par les observateurs qui suivaient souvent les compétitions de jeunes. En 2015, les dirigeants de l’Athlético de Coleah (Club évoluant en Ligue 1 Guinéenne à l’Epoque) se sont intéressés à la jeune pépite de 17 ans. Il va débuter une belle aventure avec cette formation, avant de signer un contrat avec le Hafia Football Club en 2018. Pendant son passage chez le Triple Champion d’Afrique, Ismaël Camara a remporté la Coupe Nationale de Guinée, marqué 8 buts et délivré plusieurs passes décisives pour ses coéquipiers.
A 18 ans, le natif de Conakry a joué la Coupe de la Confédération Africaine de Football (Coupe – CAF) avec le club du millionnaire guinéen KPC. Ses performances en club lui ont permis d’être présélectionné en équipe nationale Junior et Espoir malgré son jeune âge. En Septembre 2020, la direction du Wakriya AC a débloqué les moyens pour s’attacher les services de l’un des meilleurs joueurs guinéens évoluant au pays. Après plusieurs négociations, Ismaël posera ses valises au Wakriya AC avec un contrat de deux (2) ans. Dans son rôle de distributeur de passes et de contrôleur de jeu,
Dans sa vison de dénicher les oiseaux rares, Kanfory Lappé Bangoura suit régulièrement les différentes rencontres du championnat guinéen. Convaincu et émerveillé par le talent dont dispose Ismaël Camara, le sélectionneur de l’équipe nationale A’ de Guinée a décidé de lui convoquer en sélection.
Pour sa troisième participation à une phase finale du CHAN, la Guinée est venue avec une jeune équipe composée de joueurs talentueux. A chaque fois que le Syli Local est en difficulté, Lappé Bangoura sollicite l’aide de Camara Ismaël dans son entre jeu. Ce dernier apporte toujours du sang neuf à l’équipe guinéenne.
Avec les sorties rassurantes et convaincantes, Ismaël Camara peut être l’objet de convoitise des clubs européens qui misent actuellement sur la jeunesse. Son ascension n’étonne pas les entraineurs au pays. Orphelin de père et de mère, le natif de Conakry caresse le rêve de devenir un grand joueur à l’image de son idole, le nigérian Okocha.