Le Syli Basket termine la phase aller du 4ème tour des éliminatoires du mondial 2023 avec une victoire et devance désormais l’Ouganda au classement général. Pour cette dernière journée, la Guinée crée la sensation et fait tomber l’Ouganda 76-69 avec l’engagement de toute l’équipe.
Pour son dernier match de cette phase aller, la Guinée démarre avec pleine de confiance en menant l’Ouganda au score 11-2 après 4 minutes de jeu. Les choses vont se décanter au fil du premier quart temps avec plusieurs paniers inscrits. Le Syli Basket domine le premier acte grâce à un grand Shanon Evans 20-15.
Les choses se compliquent pour la Guinée qui a vu l’Ouganda prendre le dessus à un moment de la rencontre 24-20. Tidiane Keita et les autres ne baissent pas la garde malgré le réveil ougandais. Les basketteurs guinéens vont batailler pour revenir à la marque, mais les ougandais sont restés très sereins pour terminer à 33-31 à la mi-temps.
Les hommes de Zeljko Zecevic vont créer la sensation, après avoir été dominés au troisième quart temps 51-47. Shannon Evans dans un grand jour, conduit la Guinée vers le succès avec l’aide de toute l’équipe. Le public ivoirien émerveillé par la performance des basketteurs guinéens a apporté son soutien à la Guinée à qui termine le match avec 7 points d’avance sur adversaire ougandais 76-69.
En attendant la prochaine fenêtre prévue pour Février 2023, la Guinée devance l’Ouganda au classement dans ce groupe E dominé par la Côte d’Ivoire.