Né le 17 janvier 2002, Ousmane Arafan Kaba est l’un des espoirs du basketball guinéen à l’image d’Ibrahima Diallo et Mambourou Mara. A 20 ans déjà, Arafan a eu le privilège de porter le maillot du Syli Basket Senior avec lequel il a disputé des matchs pour les éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023.
En club, le basketteur guinéen a joué son dernier match de championnat le vendredi 10 février 2023 au Palais des Sports André Vacheresse, où Fos Provence Basket d’Ousmane Arafan Kaba a battu 93-89 Chorale Roanne Basket devant son public.
Cette pépite du centre de formation de Fos Provence Basket est encore sur la liste provisoire du sélectionneur de l’équipe nationale guinéenne de Basket, Zeljko Zecevic.
Une fois retenu sur la liste définitive, Ousmane Arafan Kaba et les autres essaieront de sauver l’honneur du tricolore malgré les chances de qualification qui sont très réduites pour le Syli Basket. L’objectif est désormais de terminer les éliminatoires dans l’honneur et gagner des points pour le classement FIBA.