Habituellement organisé au mois de décembre de chaque année, le championnat national de Karaté ( seniors, juniors et cadets) est prévu du 03 au 05 Mars 2023. L’annonce a été faite par la Fédération Guinéenne de Karaté lors d’une conférence de presse animée par le Président Cheick Condé.
Le championnat local va donc commencer au mois de mars. Un réaménagé fait à cause du Championnat d’Afrique de Karaté disputé du 28 novembre au 4 décembre 2022 à Durban en Afrique du Sud auquel la Guinée a participé, Le patron du karaté guinéen est revenu sur les préparatifs liés au démarrage de cette compétition.
» Le championnat va démarrer le mois prochain, du 03 au 05 mars 2023. Nous avons beaucoup de préalables. Il y a d’abord l’arrivée des athlètes qui quittent l’intérieur, donc ils vont commencer à rallier Conakry à partir du 27 février. Nous allons commencer par le pesage , le 28 février. Ensuite nous allons commencer le stage de recyclage des arbitres, puisqu’actuellement nous avons des arbitres du côté de plusieurs régions Ligues, qui vont être recyclés pour être au diapason des nouveaux systèmes pour faire une conformité aux réalités internationales » a annoncé Maître Cheick Condé.
La particularité de cette saison est l’implication du Japon dans l’organisation pour la réussite de ce championnat 2023 qui va se dérouler dans l’enceinte du Palais des Sports de Conakry. Plusieurs athlètes venus des différents clubs s’affronteront dans les différentes épreuves Kata et Kumite comme chaque année. Voici le programme établi par la fédération :