Du 24 au 26 Février 2023, la Guinée a pris part aux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023. En plus de l’aspect sportif avec une belle victoire contre l’Ouganda 88-47, le séjour de la délégation du Syli Basket a été marqué par la disponibilité, la mobilisation et l’implication personnelle de Monsieur Mohamed Bourouma Keita qui a suivi les basketteurs guinéens de leur QG à l’hôtel Victoria Garden au Palais des Sports de Luanda.
Invité par les autorités angolaises à rejoindre la loge officielle, M. Mohamed Bourouma Keita a préféré rester en tribune pour suivre les différents matchs avec la communauté guinéenne venue supporter l’équipe nationale de Basket. Ce geste est la preuve de la simplicité de ce diplomate qui représente la Guinée au pays du Président João Lourenço.
A la fin de la victoire écrasante du Syli Basket qui a marché sur les ougandais, le diplomate guinéen a tenu à féliciter les hommes de Zeljko Zecevic « Je voudrais au nom de son excellence Mamadi Doumbouya, ainsi que les excellences Ministre des Affaires Etrangère et du Ministre des Sport, féliciter vivement les jeunes qui ont mouillé le maillot. Cette victoire est une grande satisfaction pour nous. L’ambassade de Guinée en Angola et toute la communauté guinéenne sont très contentes. Malgré la jeunesse de notre équipe, elle a fait une grande démonstration et je crois que c’est un espoir qui est permis avec les prochaines compétitions à venir ».
Le Président Sakoba Keita et le capitaine Abdoulaye Sy ont remercié Monsieur Mohamed Bourouma pour le soutien, sa disponibilité de suivre les matchs et d’accompagner les équipes au terrain et attendre la fin du match pour remobiliser la troupe. En tant que premier responsable de l’ambassade de la Guinée en Angola, il suit de près le retour du Syli à Basket. Force est de reconnaître que ce n’est pas toutes les ambassades qui accordent les mêmes privilèges aux équipes. Ce moment de joie a été clôturé par la prise d’une photo de famille !