Ce mardi 28 février 2023, le bureau exécutif de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, dirigé par le Général Mathurin Bangoura, a quitté officiellement ses fonctions. Ce, après 4 années de gestion. Quels sont les acquis de ce bureau sortant durant ces 4 années de gestion?
Depuis leur installation le 26 septembre 2018, jusqu’à leur élection par acclamation le 25 février 2021, à leur départ le 24 août 2022, le Général Mathurin Bangoura( Président), le docteur Minkaïlou Sampou ( 1er Vice-président), El Hadj Mamoudou Dramé ( 2e vice-président) ainsi que les autres membres, ont réalisé de grandes mutations pour le football guinéen notamment les championnats de Ligues 1 et 2. Des mutations qui resteront à jamais gravées dans les annales football guinéen.
2 Des terrains synthétiques pour la pratique professionnelle du football :
Le Général Mathurin Bangoura et son équipe, engagent de réflexions sur comment rendre compétitif notre football. Des pistes de solutions sont trouvées. Parmi lesquelles, le transfert du football de la poussière au gazon, ce qui est incontournable pour la compétitivité de notre football local à leurs yeux. Ils réussiront à convaincre et à obtenir 3 pelouses synthétiques de la Fondation KPC pour l’humanitaire. Le stade Fodé Fissa de Kindia, celui d’El Hadj Saïfoulaye Diallo de Labé et le stade de Coleah seront les bénéficiaires. A travers cette acquisition, le bureau du Général Mathurin Bangoura interdit la pratique du championnat de Ligue 1 sur la terre battue, en la transférant définitivement sur des surfaces modernes, c’est à dire les pelouses naturelles et synthétiques. Une postérité !
3 Une première médaille pour une équipe senior de la Guinée depuis 1976 :
Le résultat positif du transfert du football local de la poussière au gazon est immédiat. L’équipe nationale locale de la Guinée décroche la médaille de bronze au CHAN Cameroun 2021. Une première médaille pour une équipe senior guinéenne depuis 1976, et une 3e place historique pour le football local dans la compétition africaine de sa catégorie. Ajoutez cela, à la demi-finale du HOROYA AC en coupe CAF 2020.
4 Des contrats de travail en bonne et due forme pour les employés de la LGFP :
Mettre les employés dans les normes et dans un confort leur permettant d’être plus compétitifs étaient aussi une préoccupation pour le Général Mathurin Bangoura et ses acolytes. Oui acolytes, car chacun était une force de proposition pour la bonne marche de la Ligue. Ils aimaient travailler en équipe d’où leur succès. Tous les employés ont eu des contrats signés en bonne et due forme. Ce qui donnait la garantie et la possibilité à chacun de faire un emprunt à la banque afin de réaliser ses projets. Bénéficiants aussi des missions en dehors et à l’intérieur du pays; avec pour but, de toucher du doigt, les réalités pouvant permettre à l’instance de s’améliorer et d’être compétitive.
5 Une ligue mieux programmée et mieux organisée :
Dans le souci de rendre compétitif le championnat, mais aussi de l’équité, le Général Mathurin et son bureau exécutif se battent et parviennent à convaincre les représentants guinéens en campagne africaine de jouer également en championnat concomitamment à la coupe africaine, afin de ne pas avoir plus de 3 matchs de retard. Le Horoya jouant souvent les phases de poules, parvient à accepter cela. Ce qui permettra au championnat guinéen de finir le 8 mai lors de la saison 2021-2022; ce qui est une première dans l’histoire du pays. Jamais dans l’histoire, une équipe dirigeante n’avait réussi à finir un championnat avant mi-mai.
Le championnat est visible à travers le monde car retransmis en direct à la télévision. Chaque journée, au moins 3 matchs sur 7 passent à la télévision et regardés partout dans les 4 coins du monde.
La coupe de la Ligue qui devrait être lancée en 2021-2022, est annoncée pour cette saison. Une compétition qu’ils n’auront pas l’occasion de lancer alors que tout était presque prêt pour cela. Il ne restait qu’à finaliser le contrat de sponsoring avec les partenaires.
L’encre posée par l’équipe du Général Mathurin Bangoura à la tête de la LGFP durant les 4 années passées est indélébile. L’histoire retiendra toujours les grandes premières d’une meilleure professionnalisation amorcée par cette équipe, à sa tête le Général Mathurin Bangoura.
Un papier David Tchopnn Bangoura (Journaliste)