Nommé en 2021 comme adjoint du Secrétaire Général de la Fédération Guinéenne de Football, Boubacar 2 Barry était parmi les leaders du mouvement des acteurs du football qui était contre l’installation du CONOR à l’époque.
Le 19 novembre 2021, 2 Barry a clairement affiché sa position contre l’idée d’installation d’un Comité de Normalisation en Guinée et il a d’ailleurs apporté un démenti formel dont voici l’extrait (rappel de l’histoire).
« Pour votre information, les initiateurs de ce mouvement marquent leur indignation par rapport à cette rumeur qui ne fait pas l’honneur du football guinéen. C’est pour vous dire que cette rumeur (mise en place du CONOR) est infondée, fausse jusqu’à nouvel ordre et ne repose sur aucun acte officiel. Nous désapprouvons ce comportement, ceux qui le font, ne font pas honneur à la Guinée et n’aiment pas la Guinée » disait 2 Barry devant les journalistes.
Un mois après cette sortie médiatique, la FIFA a installé le CONOR pour gérer les affaires courantes du football et régler les différends entre les acteurs. Alors pour sauver sa tête, l’homme va directement changer de veste et utiliser ses relations avec le Ministre Béa Diallo pour maintenir son poste. 2 Barry change ainsi de discours et s’attaque finalement à ses amis et proches collaborateurs, afin de se faire plaire devant les actuels dirigeants du football guinéen.
Celui qui est appelé « le traître » par certains acteurs est tombé dans son propre piège et finalement rattrapé par le péché selon eux. La Présidente a pris une décision pour révoquer le désormais ancien Secrétaire Général Adjoint chargé des projets de développement. Selon une source proche du CONOR, c’est une sanction disciplinaire contre 2 Barry qui est impliqué dans plusieurs affaires.
Cette fois-ci, le Ministre Béa Diallo n’a pas pu sauver la tête de son poulain ou petit. Et comme le disait Vladimir Poutine « Il vaut mieux être pendu pour la loyauté que d’être récompensé pour la trahison » fin de citation.