L’ancienne star de Louisville n’avait pas d’offre de bourse à la sortie du lycée et poussait des fauteuils roulants à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta. En tant que senior en 2016 au North Clayton High School d’Atlanta, Yaya Diaby n’avait aucune offre dans le football américain. Il était considéré comme un secondeur sous-dimensionné à 6 pieds 4 pouces et 200 livres.
Diaby a accepté un emploi d’assistant passager en fauteuil roulant à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta.Travaillant dans ce que l’on appelle parfois le purgatoire des vols de correspondance, Diaby a dû faire preuve de patience avec les passagers.
« Travailler à l’aéroport m’a rendu plus fort, plus fort mentalement, et je n’ai tout simplement pas pris les choses pour acquises. Vous savez, certains gars sont sortis du lycée et sont allés directement dans une école Power Five, vous savez. J’ai juste pris un chemin différent. Et, vous savez, ce chemin a fonctionné pour moi et je suis ici maintenant » a déclaré Diaby vendredi au Advent Health Training Center de Tampa.
Diaby venait de terminer sa première séance d’entraînement avec les Bucs en tant que secondeur extérieur. Le choix de troisième ronde a renforcé jusqu’à 262 livres et vient de terminer une saison de neuf sacs à Louisville. Il a hâte de rejoindre les vétérans pour les entraînements hors saison.
Les fans des Bucs ont encore beaucoup à apprendre sur Diaby. Commencez par son prénom : Yaya et ses parents sont originaires de Guinée. Avant que Diaby ne puisse trouver son chemin vers Louisville, il a dû travailler dur pour commencer sa carrière au Georgia Military College.
Il a enregistré 77 plaqués et deux sacs en deux saisons au collège junior de Milledgeville, en Géorgie. Ceux qui obtiennent leur diplôme reçoivent une commission d’officier de l’armée américaine. Mais il est venu avec quelques pratiques enrégimenter.
À Louisville, Diaby a disputé cinq matchs solides avant de se blesser contre Notre Dame, le forçant a raté le match de la semaine prochaine contre Florida State. Lorsqu’il était prêt à revenir, il a été testé positif au COVID-19. Même s’il était asymptomatique, il a été confiné à son logement pendant 10 jours. La saison dernière, tout a cliqué pour Diaby, et il est devenu l’un des meilleurs passeurs de l’ACC.
« Il a un bon gabarit. Il peut monter jusqu’à environ 264, et il peut toujours courir. Nous le voyons comme un secondeur extérieur à la base, et il peut toujours nous aider en sous-marin. Il peut également en pénétrer à mesure qu’il s’acclimate au système » précise l’entraîneur des Bucs, Todd Bowles.
✍️ Article signé et publié par Idrissa SOMPARE !