Le Comité National Olympique et Sportif Guinéen (CNOSG) a tenu sa 15ème Assemblée Générale Annuelle, ce vendredi 16 juin 2023 dans la salle de conférence de l’académie olympique. En marge de cette plénière du mouvement sportif guinéen, le Président de la Fédération Guinéenne de Basketball a bénéficié de la confiance de ses homologues pour intégrer le bureau exécutif du Comité National Olympique et Sportif Guinéen.
Sakoba Keïta est désormais membre du Comité Exécutif qui gère le sport en République de Guinée. Les délégués des différentes fédérations sportives affiliées au CNOSG ont soutenu et sollicité l’expertise de l’ancien basketteur qui a envoyé le basketball guinéen au sommet de l’Afrique.
Selon beaucoup d’observateurs, Sakoba Keita peut bien aider le mouvement sportif guinéen. Il tentera d’apporter son expérience afin de participer à l’émergence du sport guinéen durant les trois prochaines années du mandat du Bureau Exécutif conduit par Elhadj Ben Nansoko. Décédé le 26 Février 2023 en Guinée, feu Manda Sylla est remplacé par son bien aimé frère Sakoba Keita. Un hommage a été rendu à l’ancien 1er Vice-Président de la Fédération Guinéenne de Volley-ball et membre du Comité National Olympique et Sportif Guinéen.
Pour se concentrer essentiellement sur le destin de toutes les disciplines sportives, l’actuel président de la Fédération Guinéenne de Basketball ne sera pas candidat à sa propre succession en 2024. Une nouvelle aventure commence donc pour cet homme qui a révolutionné et rehaussé le niveau du basketball guinéen sur le continent.