Un ami et conseiller de la star brésilienne Vinicius a été victime d’un acte raciste avant le match amical entre le Brésil et la Guinée samedi à Barcelone, ont indiqué le joueur et la Confédération Brésilienne de Football. À l’occasion de ce match remporté 4-1 par les Brésiliens, la Seleçao portait un maillot noir pour protester contre les discriminations raciales, à l’initiative de Vinicius, victime de racisme à plusieurs reprises dans le championnat espagnol.
Lors de la fouille à l’entrée du stade, un agent de sécurité aurait dit à Felipe Silveira, âgé de 27 ans : « Mains en l’air, c’est mon arme pour toi », en sortant une banane de sa poche, selon un extrait de la plainte déposée par l’ami du joueur, publié par le site web de Globo Esporte.
Silveira et trois autres membres du staff de Vinicius se sont plaints auprès de l’agent et ont appelé la police sur les lieux, ajoute le site brésilien. Des images diffusées par la chaîne brésilienne SporTV montrent de vifs échanges entre les amis du joueur et le personnel de l’enceinte sportive. L’agent et la société de sécurité ont nié les allégations, ont rapporté les médias brésiliens.
Idrissa SOMPARE