En marge de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations U23, la Guinée a fait le gros travail en dominant le Congo (3-1) au complexe sportif Prince Moulay Abdallah de Rabat. Cette victoire de l’équipe guinéenne élimine automatiquement les congolais.
La Guinée obligée de gagner pour se relancer dans la compétition, trouve le chemin des buts dès la 10e minute grâce à un geste intelligent de Camara Aguibou qui a trompé le gardien Dhody Bissila. Les diables rouges se réveillent et gardent la sérénité jusqu’à l’égalisation à la 39e minute. Yann Ngatse remet les pendules pour le Congo (1-1) à six minutes de la mi-temps.
Le Congo gagne en confiance et démarre bien la seconde explication face à la Guinée. Après une tête sauveuse de Naby Youssouf Oularé, le Syli Espoir reprend l’avantage à la 53’ (2-1) suite à un but contre son camp de Jacques Bowamba. Le coach Cyrille Donga sort tout son arsenal offensif pour éviter une deuxième défaite synonyme d’élimination.
A la 70e minute, le gardien congolais est expulsé après un geste antisportif et le penalty sifflé par l’arbitre Clément Kpan. Le penalty manqué par l’attaquant Algassime Bah redonne l’espoir aux congolais qui vont finalement s’incliner 3 buts à 1 grâce à une réalisation de Soumah Saliou à la 83e minute.
La troisième journée sera décisive pour l’équipe guinéenne qui jouera la qualification contre le Ghana, le vendredi 30 juin 2023 à 20h temps universel. Les deux premiers du groupe A seront les deux qualifiés pour les demi-finales de cette CAN réservée aux moins de 23 ans.