La Confédération Africaine de Football, CAF, a publié le programme des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui débuteront à partir du 13 novembre 2023. A quatre mois du début de cette campagne éliminatoire pour la mondiale à venir, les autorités guinéennes doivent se réveiller afin d’homologuer un de nos stades pour empêcher le Syli National de jouer ses matchs, à l’extérieur.
Avec 10 places octroyées au continent africain désormais, la Guinée peut aller chercher sa première qualification pour la Coupe du Monde si toutes les conditions sont réunies. Pour matérialiser cette volonté et ce rêve des guinéens, il faudra rapidement lancer les travaux de rénovation ou de finition du stade 28 Septembre de Conakry ou celui du Général Lansana Conté de Nongo.
Nous sommes à un moment où l’État doit prendre ses responsabilités et jouer son devoir envers son peuple. Partout au monde, la réalisation des infrastructures sportives est un devoir régalien du gouvernement. C’est pourquoi, nous invitons les autorités de la transition à mettre les moyens en place pour l’homologation d’un de nos stades.
Connaissant la place et l’importance du football qui est un vecteur de paix et de stabilité, les autorités de la transition au Mali et au Burkina Faso ont débloqué les fonds pour l’homologation de leurs stades. Aujourd’hui, les équipes nationales de ces pays jouent devant leurs peuples. C’est aussi ça la dignité et l’honneur d’un pays souverain, puisque la souveraineté va au-delà du discours.
Après 65 ans de souveraineté politique et d’indépendance économique, c’est une insulte voire une honte pour la Guinée de jouer ses matchs à l’extérieur avec toutes les ressources naturelles qu’elle regorge. La construction, la rénovation ou la finition d’un stade ne coûte rien pour un État, surtout dans un pays comme la Guinée où la majorité de la jeunesse est passionnée par le football.
En plus d’enrichir le Maroc qui accueille nos matchs en agenouillant l’économie guinéenne, nous mettons la qualification de notre équipe nationale en danger à cause de l’intérêt d’un groupe.
Aucun militaire ne gagnera un combat sans les armes en main et le stade est la première arme d’un footballeur, comme inscrit dans les lois du football.
Djibril Touré – Journaliste Sportif