Bénéficiant d’un décret présidentiel, Kéamou Bogola Haba a été investi à la tête du département de la jeunesse et des sports. Avec un parcours parsemé d’embûches qui est récompensé par cette nomination, voici le portrait inspirant du nouveau ministre de la jeunesse et des sports.
Très attendu lors de la cérémonie de prise de fonction, M. Haba a épaté le public à travers un discours, qui a débuté par l’observation d’une minute de silence, en hommage aux jeunes tués lors des récentes manifestations à Conakry et Kindia.
Un savoir-faire dans la gestion :
De 1997 à nos jours, Bogola Haba a consacré sa vie à la gestion. Cette passion débute depuis l’université, où il initié et géré de nombreuses associations. Étant un facteur très intéressant dans la gestion d’un département ministériel, il maîtrise ceci avec brio. Son expertise a fait qu’il a servi quelques firmes guinéennes et continentales comme Nestlé dans les pays comme : Nigéria, Ghana, Angola, Côte d’Ivoire, Burkina, Mali, Niger, Togo, Bénin…
Un parcours scolaire et universitaire inspirant
En 2005, Bogola Haba a obtenu son BAC 1 en étant 5e de la République au lycée Félix Roland Moumié de Nzérékoré. À l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, il obtient une maîtrise en sciences économiques, comprenant le diplôme d’étude universitaire générale en sciences économiques et Gestion DEUG. Il a également réalisé des études doctorales en Gestion des multinationales à l’université Aube Nouvelle ISIG management sciences (Burkina Faso). Il poursuit à l’université de CASS European Institute of Management Studies (Luxembourg). En 2014, le nouveau Ministre de la Jeunesse et des Sports devient Major de la promotion après les évaluations en Étude Supérieure Spécialisée (DESS) ou Master de Recherche en Gestion.
La politique, son terrain favori :
S’il y’a un terrain qu’il maîtrise très bien, c’est la politique. Fondateur de nombreuses formations politiques, la dernière en date le FNDT ( Front National pour la Défense de la Transition). Cette formation politique est la résultante de son combat mené au sein du FNDC, de l’UNAD et de l’ANAD. Ce front est mis en place dans le cadre de défendre la refondation et la rectification institutionnelle, les réformes majeures et impopulaires engagées sous la transition depuis le 5 septembre 2021, afin de préparer et favoriser le retour des civils au pouvoir après les élections.
Sa longévité est l’un des atouts qui l’a permis de maîtriser la politique et de côtoyer tous les acteurs de ce domaine de 1997 à 2024. En 27 ans, il a réussi à se faire de la place dans la politique guinéenne. Controversé, mais toujours égal à lui-même, il a su convaincre ses sujets.
Ministère de la Jeunesse et des Sports, un défi à relever :
Après ce parcours inspirant et élogieux, ce nouveau défi lance sa carrière dans le gouvernement guinéen. Doter la Guinée d’infrastructures sportives de qualité, mener une réforme administrative, et mettre la lumière sur le sport guinéen et les athlètes en assurant leur prime après les compétitions, et tant d’autres problèmes, restent l’un des nombreux défis qui se dressent devant le nouveau ministre.