Après les incidents survenus au stade M’balou Mady de Kankan, à l’issue du match Milo FC contre Renaissance, la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGPF) s’est prononcée sur ces violences ce vendredi 12 avril. Les nouvelles ne sont pas du tout bonnes pour le club de Kankan, qui a été lourdement sanctionné.
Cette décision finale de la LGFP était attendue, et elle n’a pas lésiné sur le non-respect des statuts. Après l’état des lieux, l’instance estime que le Milo est entièrement responsable des violences dans le stade lors de cette rencontre et celles qu’ont subi les joueurs de la Renaissance FC.
Cité comme l’instigateur de cette grosse altercation, l’entraîneur du Milo Ismaël Kaba est sanctionné à 7 matchs avec l’interdiction de la main courante, à compter de la 13e journée. Le club doit aussi payer une amende de 3 millions GNF pour le comportement de son entraîneur, le payement de 5 millions GNF pour le comportement antisportif des supporters et le payement de 2 millions GNF pour envahissement, jets des projectiles, bref, pour la mauvaise disposition des agents de sécurité dans le stade.
Pour les 4 prochaines journées, le club jouera à huis clos. En cas de non respect de cette sanction, les matchs du Milo seront délocalisés dans le stade le plus proche de la région de Kankan jusqu’à nouvel ordre. Les dégâts causés sur la Renaissance, tels que, le maillot déchiré de Alseny Soumah, la perte des licences, les frais médicaux des blessés seront pris en charge par le Milo.
Pour montrer son côté intransigeant, la ligue guinéenne de football professionnel avertit le club concerné, qu’en cas du non paiement de ces sommes, elle les prélèvera dans la subvention accordée au club pour la saison 2023-2024.