L’une des meilleures athlètes mondiales du saut en hauteur est laissée à son propre compte par l’État guinéen. Récemment Médaillée de Bronze au Championnat d’Afrique à Douala au Cameroun, Fatoumata Balley dénonce le manque de soutien à son égard. Malgré ces différentes médailles obtenues, l’État guinéen est resté dans un silence absolu.
En une année, l’athlète guinéenne a rapporté 3 médailles à la Guinée : médaillée d’Or aux jeux de la Francophonie, médaillée d’Argent du saut en hauteur aux Jeux africains à Accra. Il y a quelques jours, Balley a décroché la médaille de Bronze de la même épreuve au Championnat d’Afrique au Cameroun. Elle a réalisé un véritable exploit.
Derrière cette performance, le soutien de l’État guinéen est minime. Elle n’a toujours pas reçu les primes de ses différentes compétitions. Au même moment, le gouvernement guinéen sort des milliards pour les footballeurs en manque de résultats.
Dans une enquête récemment publiée par notre rédaction sur le syli national, nous avions constaté un montant de plus 8 milliards GNF déboursés pour les 2 matchs de qualification de la Guinée à la Coupe du Monde 2026.
A défaut de bénéficier du soutien ou de la reconnaissance de l’État guinéen, Fatoumata Balley réclame sa prime qui est un droit.
« Sachez que je prends cela comme un total manque de respect et de considération envers ce que j’apporte à la Guinée. Envers mes efforts et envers mon dévouement. Je trouve cela inadmissible », elle renchérit « Arrêtez de me marcher dessus comme ça » regrette Fatoumata Balley.
Contrairement à certaines délégations d’autres pays, le traitement accordé à Balley est nettement en dessous des attentes de l’athlète.
« Lorsque je vois ce que reçoivent des médaillés dans d’autres délégations et pas forcément les plus riches, je m’interroge vraiment sur ce qu’il se passe en Guinée et sur comment est géré l’argent » déclare t-elle.
L’athlète Fatoumata Balley doit jouer la qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ce week-end, lors des championnats de France.
Si rien n’est fait, la pensionnaire de l’Amiens UC Athlétisme ne défendra plus les couleurs guinéennes. Cette démarche est soutenue par les athlètes qui ont décidé de ne pas participer aux Jeux Olympiques à Paris sans leur prime.