C’est une information de dernière minute obtenue par notre rédaction. À la grande surprise, les athlètes guinéens dans les disciplines individuelles, ont rejoint Paris sans leurs entraîneurs.
Les athlètes des disciplines individuelles seront sevrés de leurs entraîneurs pendant toute la compétition. En effet, ces entraîneurs n’ont pas pu effectuer le déplacement sur Paris, pour faute de « négligence » des autorités sportives et du comité olympique qui ont préféré donner la chance à d’autres personnes, outre l’encadrement technique.
La Guinée est représentée par 6 athlètes, dans les disciplines individuelles (Tir à l’Arc, Natation, Judo et Athlétisme) et par l’équipe de football masculine qui a déjà débuté son tournoi par une défaite, mercredi dernier contre la Nouvelle Zélande. Selon le ministère de la jeunesse et des sports, 144 personnes dont 28 athlètes et 116 officiels, composent la délégation guinéenne présente dans la capitale française.
Pour rappel, l’équipe de football a voyagé avec toute la délégation au grand complet, tant dis que, les autres athlètes ne vont pas bénéficier des conseils de leurs entraîneurs, absents sur le site de la compétition.
Une telle marginalisation ne fait pas honneur à notre pays. Malheureusement les décideurs n’en prennent toujours pas conscience malgré l’insistance des médias et de ces athlètes à l’orée des JO. Un athlète voyage sans son entraîneur, au même moment des tierces personnes vont faire le tourisme et les vrais acteurs sont mis carrément et expressément mis de côté. Dommage pour notre sport !