Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux depuis le soir de leur qualification, l’histoire des primes n’est pas à l’ordre du jour au quartier général du Syli Local à Kaloum.
Pour la petite histoire, le Syli Local est revenu du Sénégal la semaine dernière après avoir pris part au Tournoi UFOA. Dès son retour, le Ministère en charge des Sports a logé l’équipe locale à l’hôtel Kaloum. Pour donner une autre dimension à cette brillante qualification, la Fédération Guinéenne de Football et le Ministère des Sports ont demandé au staff technique de rester à l’hôtel jusqu’au mardi 21 octobre 2019 à 12h. Une manière de pemettre aux autorités de passer voir les joueurs afin de les féliciter.
Ce qui fût fait ce lundi matin par le Ministre Sanoussy Bantama Sow et le Président Antonio Souaré. Ces deux responsables sont allés voir les joueurs avec une forte délégation. D’ailleurs Kanfory Lappé Bangoura et sa troupe ont nié cette histoire de grève. Cependant ils ont profité de cette visite pour remercier le gouvernement guinéen et le public sportif pour le soutien.
Pour rappel, les primes de qualification sont toujours payées à la veille de la phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations. Même en équipe nationale A, les primes sont payées à quelques heures de la CAN. C’est une longue procédure à suivre pour débloquer ces montants. Il faut d’abord travailler sur le document du Ministère des Sports au Ministère du Budget, puis le Trésor public avant que la Banque Centrale ne débloque le fond sous instruction de la primature.
Retenez tous simplement que c’est une bonne ambiance qui règne au QG du Syli Local où les joueurs reçoivent les félicitations du peuple de Guinée.