Après l’adoption de la Loi sur la pratique du sport et des activités physiques en Guinée par les députés puis sa promulgation par le chef de l’État qui a pris un décret au mois de Mai dernier , le Ministère des Sports a organisé une cérémonie ce lundi matin pour expliquer le contenu de cette loi.
C’est en présence des acteurs du sport guinéen et de quelques membres du gouvernement guinéen que le Ministre Sanoussy Bantama Sow est revenu sur les grandes lignes de cette loi qui va désormais réglementer le secteur du sport en République de Guinée.
Si le sport guinéen a toujours évolué sur la base d’un décret signé en 1998, l’actuelle équipe du département des sports a pensé à combler ce vide juridique et réparer en quelque sorte un préjudice longtemps infligé à un secteur aussi stratégique. C’est pourquoi , le Ministère des Sport a élaboré cette loi pour adoption à l’assemblée nationale. Celle-ci a été promulguée par le Président de la République afin de redonner à la Guinée sa place d’antan au sommet des grandes nations selon le Ministre Sanoussy Bantama Sow.
Cette loi composée de 19 chapitres et 78 articles, traite plusieurs thématiques comme la formation des techniciens d’Éducation Physique et Sport, la construction et l’aménagement des infrastructures sportives – EPS, l’intégration du programme d’EPS au niveau secondaire et dans les institutions d’enseignement supérieur sans oublier le cas des équipes nationales.
En plus de remercier et de rendre un hommage aux acteurs du sport, le Ministre d’Etat a annoncé la création du Tribunal Arbitral du Sport – TAS version guinéenne : « La loi du sport prévoit la mise en place d’un tribunal arbitral du sport 100% guinéen. Il servira d’arbitre en cas de litige sur le plan national. Nous avons prévu également que tous les pratiquants de sports professionnels soient assurés ».
Il a aussi invité la presse et les fédérations sportives nationales à aider son ministère dans la vulgarisation de cette loi auprès de la population et des athlètes, avant de souhaiter bonne chance aux athlètes guinéens qui doivent se rendre au Japon pour les Jeux Olympiques de cette année .