Après les difficultés que la délégation guinéenne a connu pendant les Jeux Olympiques de Tokyo, c’est maintenant autour du comité paralympique guinéen de se retrouver dans une même situation. À 24 heures du coup d’envoi des jeux paralympiques de Tokyo 2021 à Tokyo, la délégation guinéenne n’a toujours pas quitté Conakry pour cause, son dossier de participation n’a toujours pas été débloqué par les autorités guinéennes.
Kadiatou Camara et Bacoutoubou DAMBAKATE les deux athlètes qualifiés sur piste sont en passent de vivre une désillusion, après tant d’années de travail acharné et de sacrifice.
Ex athlète paralympique français qui a décidé de défendre désormais les couleurs de son pays de naissance, Bacoutoubou DAMBAKATE se dit très déçu de vivre cette situation après avoir quitté le confort qu’il avait en équipe de France pour rejoindre la Guinée.
« J’ai même honte, comment un pays comme la Guinée peut se permettre de faire ça aux athlètes? Comment on peut faire ça deux fois de suite en un mois. Ils ont fait le même coup aux olympiens et ils font la même chose aux paralympiens. Sincèrement je suis très déçu. Moi j’ai quitté l’équipe de France pour rejoindre la Guinée et sincèrement je n’encouragerais aucun jeune binational à rejoindre la Guinée parce que tout est fait de manière laxiste et négliger ».
Au moment où nous écrivons cet article, la délégation guinéenne a un peu d’espoir de participer à ces jeux, puisque le premier athlète guinéen doit entrer en lice le 27 Août. Donc ce qui veut dire que si la délégation guinéenne quitte Conakry demain, les deux athlètes pourront participer à ces jeux paralympiques.
Mohamed Chérif Sow « Samantan »