Le Secrétaire Général de la Fédération Guinéenne de Football, Maurice Akoï Koïvogui, a animé un point de presse ce lundi 1er novembre au siège de l’Institution.
D’entrée, il a laissé entendre que la FEGUIFOOT, contrairement aux arguments développés par des acteurs du football guinéen dans certains médias, n’a nullement l’intention d’empêcher que des matches du championnat national se jouent au Stade Petit Sory de Nongo, dont les travaux de construction ont été financés par le Président du Hafia FC, Kerfalla Camara ‘’KPC’’.
« Suite à la demande de la direction du Stade Petit Sory, la Fédération Guinéenne de Football a dépêché une mission d’inspection sur le terrain, qui a produit un rapport qui relève certains manquements à corriger pour que l’infrastructure soit homologuée, suivant les normes de la CAF et de la FIFA. Mais cela ne signifie pas que la Fédération va empêcher la Ligue Guinéenne de Football Professionnel de programmer des matches du championnat guinéen dans ce stade », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Le football guinéen souffre du manque d’infrastructures. Nous ne pouvons qu’encourager ceux qui financent la construction des infrastructures sportives, comme les présidents Antonio Souaré et Kerfalla Camara ».
S’agissant du Syli National de Guinée, Maurice Akoï Koïvogui a souligné que la Fédération Guinéenne de Football a entamé des discussions avec le sélectionneur Didier Six, pour une séparation à l’amiable, après les mauvais résultats enregistrés par la Guinée dans les éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022.
Il a également rappelé que le Département Gouvernance de la FIFA a adressé ses félicitations à la Fédération Guinéenne de Football par rapport à la bonne gestion des Fonds du Programme Forward mis à sa disposition. Ce qui, selon le Secrétaire Général de la FEGUIFOOT, constitue un réel motif de satisfaction pour le Comité exécutif dirigé par le Président Antonio Souaré.