Comme le disait l’autre « Nul ne peut empêcher le soleil de briller ». Cette phrase colle bien au Président Sakoba Keita qui continue de bénéficier du soutien des instances internationales, sans oublier les félicitations de celles-ci (FIBA et NBA) pour les actes posés et les résultats obtenus par le Syli Basket. Les performances des basketteurs guinéens ont permis à la Guinée d’être parmi les pays africains retenus pour jouer le tournoi de pré qualification olympique.
Grâce à la création de cette nouvelle compétition qualificative pour les prochains Jeux Olympiques – Paris 2024, la Guinée va se frotter aux meilleures équipes des autres continent, une première dans notre histoire. Avant de disputer cette campagne, le Syli Basket se rendra à Luanda du 24 au 26 Février 2023 pour la prochaine fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023.
Bien lancé et classé parmi les meilleures équipes africaines, le Syli Basket peut espérer une qualification historique pour le bonheur du peuple de Guinée malgré les coups bas du Ministère de la Jeunesse des Sports à sa tête M. Lansana Bea Diallo.
La FIBA attend de pied ferme les autorités sportives du pays dans cette affaire où un petit groupe tente de tout faire pour arrêter le bel élan pris par le basketball guinéen. Le leadership du Président Sakoba Keita a permis à la Guinée d’être toujours présente au concert des grandes nations du basketball africain.
Il faut être méchant et de mauvaise foi pour combattre un homme comme ça. Malheureusement pour eux, Dieu n’est pas prêt à abandonner son fils ‘‘Sakoba Keita’’ .