Le Horoya et le Club Industriel de Kamsar ont finalement joué leur match en retard de la 16ème journée de Ligue 1, ce dimanche 23 avril 2023. Le HAC a réussi un gros coup en dominant le CIK (3-0) et reprend la première place du championnat devant le Hafia FC avec 2 points d’avance.
Absent sur le banc de touche pour des raisons familiales depuis des semaines, le coach Kanfory Lappé est revenu avec une victoire contre le club de son assistant en équipe locale Guillaume Soumah.
Le Horoya a attendu 9 minutes pour surprendre le CI Kamsar et ouvrir le score par l’entremise de son attaquant Gnagna Barry servi par le sénégalais Pape Abdou. Une domination bien gérée par les matamkas jusqu’à la mi-temps (1-0) devant le club de la cité industrielle de Kamsar.
Les hommes de Lappé Bangoura sont revenus des vestiaires avec la volonté de creuser l’écart pour gagner ce match. Une volonté matérialisée par Gnagna Barry qui a signé le doublé à la 59e minute (2-0), tout en mettant le CI Kamsar en difficulté. Pour se mettre à l’abris, le Horoya marque le 3e but grâce à Mohamed Djibo sur coup franc à la 77’. C’est sur ce score de 3 buts à 0 que l’arbitre mettra un terme à cette rencontre largement dominée par la bande à Gnagna.
Premier avec 36 points devant le Hafia (34 points), le Horoya affrontera le Wakriya AC (Jeudi, 27 Avril) avant d’aller défier le Fello Star à Labé, le 1er Mai 2023. A noter que le championnat reprendra son cours normal après les matchs en retard du HAC selon les informations obtenues à la Ligue Guinéenne de Football Professionnel.