Les enfants de l’académie de la Fédération Guinéenne de Football ne sont pas allés à l’école cette année, puisque les académies de Nongo et de Kindia sont fermées et les activités aux arrêts pour le compte de cette année académique et sportive 2022 – 2023. C’est donc l’avenir de plusieurs enfants qui est menacé avec cette situation sur laquelle notre rédaction travaille. Pourquoi le Centre Technique de Nongo malgré la rénovation financée par la FIFA ?
Le problème économique serait-il la principale cause de cette fermeture provisoire des académies de la fédération dont le projet a été financé par la FIFA et exécuté par l’ancienne équipe fédérale de la faîtière du ballon rond guinéen. Sous l’ère Antonio Souaré, l’académie de Nongo a ouvert ses portes aux meilleurs talents du pays retenus après une détection nationale pilotée par l’unique ballon d’or africain en Guinée, Chérif Souleymane.
Ces gamins alternaient entre le études et le football avec un cadre idéal qui était créé pour leur réussite académique et une meilleure formation sportive.
Malheureusement en Guinée, tout ce qui est bon ne dure pas et ne résiste pas au temps. C’est le cas de ce projet d’avenir pour le moment aux arrêts.
Espérons que les lignes se bougent d’ici la prochaine rentrée en Octobre 2023 !