À travers une conférence de presse animée ce samedi 3 juin au gymnase de la FEGUIHAND, Mamadouba Paye Camara a évoqué les raisons de la non participation de la Guinée au prochain mondial des moins de 21 ans. Dans son introduction, le Président de la Fédération Guinéenne de Handball est longuement revenu sur la situation qui a prévalu au retrait de la Guinée dans cette compétition.
“Ne t’étonne pas de là où tu es tombé, étonne toi de là où tu as trébuché. Avant d’aller au Costa-Rica, la Guinée était bloquée partout pour cette histoire de visa. La Turquie a refusé de donner les visas aux joueurs guinéens sous prétexte qu’ils allaient fuir et tous les pays européens ont refusé d’octroyer leurs visas à la Guinée. Mais nous avons fourni beaucoup d’efforts pour réunir tous les documents, mais les 8 handballeurs ont décidé de fuir quand même “ déclare t-il.
Pour évoquer l’innocence du bureau exécutif de la FEGUIHAND par rapport à la fuite de ces handballeurs, il estime que toutes les dispositions ont été prises pour éviter ce désastre, mais en vain.
<< Le bureau exécutif, ni aucun membre du staff technique ne sont mêlés à cette affaire. Quand nous sommes arrivés au Costa-Rica, j'ai bloqué les passeports de tous les joueurs et j'ai remis 500 dollars à ces athlètes comme argent de poche. Et j'ai dit à tout le monde qu'ils allaient percevoir leur primes à Conakry. Donc dans ce cas on ne peut pas accuser le Président. Ils voulaient (handballeurs) simplement fuir.>> martèle le Général Paye Camara.
Après ces malheureux événements du mois de mars dernier, le bureau exécutif est en train de faire un travail de fond à l’interne avec de nouvelles perspectives pour essayer de lutter contre la fuite des handballeurs.
<< Nous travaillons en interne sur de nouvelles bases pour lutter contre ce fléau. Mais il faut sensibiliser les athlètes et les parents parce qu'ils sont à la base de la fuite des joueurs. J'exhorte la presse à faire autant pour sauver le Handball guinéen >>.
Au retour du challenge intercontinental, les athlètes qui sont revenus ont perçu une somme de 7000 dollars soit plus 67 millions francs guinéens. Malgré tous ces efforts, ces handballeurs ont décidé de teinter le nom de la Guinée d’une tâche sombre au niveau de toutes les institutions.
Mansa Moussa MARA – Journaliste Sportif