Ce jeudi 08 Juin 2023, la Direction Nationale des Sports, des Activités Physiques et des Loisirs a organisé, une conférence de presse pour faire une communication sur la Loi N-2021/0018/AN. Ladite rencontre tenue au siège du COCAN a été présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Lansana Béa Diallo.
Adoptée par l’Assemblée Nationale en Mai 2021, cette loi encadre l’organisation, la promotion et le contrôle des activités sportives et physiques en République de Guinée. Le Ministre Lansana Béa est brièvement revenu sur l’importance de ce document juridique qui va désormais réglementer le secteur du sport dans notre pays.
Dans leur volonté de mieux organiser, promouvoir et contrôler le sport et ses activités, les autorités sportives ont mis en place ce document pour le bonheur des différentes composantes de ce secteur.
« La présente loi comporte 3 titres, 17 chapitres et 75 articles. Je rappelle que l’élaboration de la présente loi a connu la participation de l’ensemble des partenaires impliqués dans l’organisation, la promotion et le contrôle des activités physiques et sportives en République de Guinée. Il s’agit de la jeunesse, l’éducation nationale, la santé, la défense, la sécurité, l’habitat, la décentralisation, l’environnement, le comité olympique et les fédérations sportives nationales. Les rédacteurs ont largement tenu compte des réalités nationales et de l’environnement international » explique Dr Pivi Zegbela Togba.
Une rencontre entre le département des sports, les fédérations sportives et les autres acteurs du sport guinéen est programmée pour le mercredi 21 juin prochain à Conakry, où des panels seront organisés pour recueillir les propositions et suggestions.