La Coupe du Monde Scolaire a débuté le vendredi 17 mai 2024 à Dalian sans les équipes nationales scolaires de Guinée, qui sont venues en retard. En plus de rater la cérémonie d’ouverture, les représentants guinéens n’ont pas joué les deux premiers matchs.
Ce problème a commencé à Conakry avec le retard dans la signature de l’ordre de mission. Cette situation a retardé le départ des écoliers guinéens qualifiés pour la Coupe du Monde Scolaire en Chine. En perdant deux rencontres par forfait à cause du retard dans le voyage, la Guinée ne peut plus espérer avoir une place dans les playoffs en série garçons.
Les écoliers guinéens vont jouer la dernière journée de la phase de groupes avant d’être reversés dans la poule des équipes perdantes. La Guinée n’ayant plus la possibilité de se qualifier pour le prochain tour, c’est un voyage raté et un rêve brisé pour ces deux équipes.
L’équipe masculine ne pourra pas réaliser son rêve de hisser haut le tricolore national dans cette compétition mondiale. C’est la conséquence directe de la lenteur administrative qui continue de pénaliser le sport guinéen.
Djibril Firawa TOURÉ