L’équipe nationale scolaire U15 est rentrée ce dimanche, après son parcours à la 2e édition du championnat scolaire africain de football. Ce parcours, teinté d’une médaille d’Argent, a été célébré par les supporters qui ont réservé un accueil chaleureux à l’équipe, dans l’enceinte de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.
C’est aux environs de 17 heures, que le vol transportant les vice-champion du championnat scolaire africain de football 2024, s’est posé sur le tarmac de l’aéroport. Dès la sortie, les écoliers guinéens ont été accueillis par des supporters qui s’impatientaient de voir ces jeunes. La joie et la fierté se faisaient sentir sur le visage de ces jeunes écoliers.
Enthousiaste et confiant, Amara Keita, capitaine de cette équipe, et meilleur buteur de la compétition avec 4 buts, déclare que l’objectif visé était de rentrer avec le trophée.
« C’est le football, des fois on gagne, des fois on perd. L’objectif était de rentrer avec la Coupe, mais Dieu n’a pas voulu. Ce sont des petites erreurs qui nous ont pénalisé en finale. Maintenant, il faut garder la performance, et continuer les entraînements »
Presqu’en larmes, l’entraîneur principal de cette équipe, avait les mêmes objectifs que son capitaine.
« Mon souhait était de venir avec la Coupe, mais le Dieu du foot n’était pas avec nous » regrette Aly Badara Cissé.
Le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, représenté par M. Morlaye Yattara a aussi félicité l’exploit de ces jeunes écoliers.
» C’est un exploit de finir à la 2e place de cette compétition. C’est une façon de dire que l’école c’est pas seulement la pédagogie. Il y’a aussi le sport qui développe l’esprit et le corps. C’est pourquoi nous devons encourager les enfants à pratiquer le sport dans les écoles. Certains pensent que le sport c’est de l’amusement » affirme l’Inspecteur général de l’Éducation.
La Guinée s’est très illustrée dans cette compétition, mais c’est en finale que les hommes de Cissé ont été battus par le pays hôte la Tanzanie sur un score d’un but à zéro (1-0).