Les fédérations sportives traversent une période difficile depuis plus d’un an maintenant en Guinée. Les dossiers des autres équipes nationales de Guinée ne bénéficient pas de la même attention ni du même traitement que le football. Plusieurs fédérations sportives accusent le DAF du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Sinimory Camara, d’être à la base de ce blocage majeur.
A en croire ces fédérations sportives, le Directeur des Affaires Financières du département des sports n’accorde pas de la valeur aux dossiers des autres équipes nationales de Guinée. Mais, quand il s’agit du Syli National A, ledit service se met en marche pour sortir le fonds nécessaire afin que la participation soit une réussite.
Cette situation irrite et fâche même certains athlètes qui se sont confiés à Firawa Sport.
Un athlète qui a préféré garder l’anonymat, a dénoncé une pratique dont ils ont été victimes : « Lors d’une compétition avec Sinimory, il nous a donné 500 Dollars chacun d’attraper ça d’abord. On pensait que c’était pour nous, mais après il a précisé qu’il nous prête ce montant en attendant nos primes. Sauf qu’il n’a jamais payé nos primes 1500 Dollars ».
Pour équilibrer l’information, nous avons tenté de joindre à plusieurs reprises le DAF du département des sports et malheureusement, aucune suite favorable n’a été donnée à nos tentatives.
Comment un DAF peut-il prêter de l’argent aux athlètes ? Cette question et d’autres sujets feront l’objet d’une autre publication dans la deuxième partie de notre enquête sur les séjours du Syli National au Maroc.