Les athlètes guinéens ont passé un mauvais dimanche à Accra. Après l’élimination de la lutteuse Fatoumata Yarie Camara, on vient d’apprendre la défaite sur tapis vert de deux nageurs et l’élimination d’un cycliste. Une liste qui risque de s’allonger dans les prochains jours.
Toute cette situation est due au retard de la délégation guinéenne. Si Fatoumata Yarie Camara (Lutte) et Abdoulaye Bangoura (Cycliste) sont disqualifiés de la compétition, les nageurs Mariame Lamarana Touré et Fodé Amara Camara ont raté leur première course ce dimanche 10 mars 2024.
Cette situation est la conséquence directe du retard accusé dans la signature de l’ordre de mission par la primature. Les athlètes guinéens sont arrivés à Accra hier, après la cérémonie d’ouverture et la réunion technique des différentes disciplines sportives.
Pendant plusieurs mois, les athlètes guinéens ont préparé cette compétition, qui ne se déroule pas de la meilleure façon, à cause de la lenteur des autorités administratives.
Contrairement à Mariame Lamarana Touré, Fodé Amara Camara attend toujours son billet à Paris pour rejoindre Accra. Les deux nageurs doivent faire leur deuxième course le mardi 12 mars 2024.
Voyant la triste élimination de ces athlètes, on s’interroge, à quand la fin du problème d’ordre de mission dans le sport guinéen ?
Djibril Firawa Touré