Le sélectionneur de la Guinée, Kaba Diawara a dévoilé la liste des 23 joueurs sélectionnés, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Dans cette liste, on remarque des retours, et la présence de certains joueurs convoqués pour la première fois, avec le Syli national de Guinée.
Fidèle à ses idées d’envoyer de nouveaux joueurs dans la sélection guinéenne, n’en déplaise à ses détracteurs, Kaba Diawara a convoqué deux nouvelles figures, qui découvrent le Syli National pour la première fois. Il s’agit d’Aliou Badara Baldé et de Rayane Samo Doucouré.
Alors on va s’intéresser à la carrière du premier, Aliou Badara Baldé, méconnu du public guinéen. D’origine sénégalaise, l’attaquant évoluant avec le club de première division française de l’OGC Nice, a débuté une nouvelle histoire, dans sa carrière internationale.
Après son passage dans les catégories de jeunes, notamment dans l’équipe sénégalaise des U17 en 2017, avec 14 matchs et 7 buts marqués avec les U23 en 2022 en une seule apparition.
L’aiglon a donc tenté de jouer pour le Sénégal, mais sans y parvenir. Formé à l’académie Diambars, le néo international guinéen est passé par des clubs, comme : Feyenoord Rotterdam, Beveren SK. Dordrecht FC, Lausanne-Sport.
Née à Ziguinchor, le guinéo-sénégalais en grande difficulté, avec son club cette année. En 9 matchs il n’a pas inscrit de buts. Avec cette nouvelle pioche, Kaba Diawara tentera de renforcer le secteur offensif avec ce joueur de 22 ans.
Mansa Moussa MARA