Hier lundi 27 mai 2024, le Premier Ministre était devant les conseillers du Conseil National de la Transition pour présenter la politique générale du gouvernement. M. Amadou Oury Bah n’a pas manqué de mettre un accent sur les exploits de la Fédération Guinéenne de Handball et de la Fédération Guinéenne de Basketball.
Lors de la Coupe d’Afrique des Nations de Basketball U16, en juillet 2023 à Monastir (Tunisie), la Guinée a été sacrée championne d’Afrique de cette catégorie. En handball, la Guinée a récemment remporté l’IHF Trophy de la zone 2 en Mauritanie, dans la catégorie cadette et junior pendant ce mois de mai 2024. Ces performances ont retenu l’attention du chef du gouvernement guinéen, devant les membres du CNT.
« Une mention spéciale aux basketteurs (champions d’Afrique) et aux handballeurs qui nous ont récemment ramené des trophées » a déclaré Bah Oury.
Cette réaction vient adouber le travail abattu dans ces deux fédérations sportives. Mais le rôle de l’État dans l’accompagnement de celles-ci à désirer. Dans un mois, l’équipe nationale U16 de Basketball doit disputer la Coupe du Monde en Turquie. Du point de vue préparatif, rien n’est encore envisagé pour cette équipe.